Ici vous allez trouver tout ce qui s’est déroulé (sous forme succincte)  depuis la création du groupement, et les dates marquantes depuis juillet 2013.

 

13.05.2017 Neunkirchen, école du zoo

A l’école du zoo de Neunkirchen vient de se terminer la 4è formation de contrôleurs de bourses pour membres de l’ATSLL. En présence de Mme A.LITWICKI du bureau de la protection des consommateurs du Land, les quatres stagiaires ont passé leur examen. Nous félicitons Rebecca Barth, Alexander Kümmel, Frank Weis, Tobias Buchheit, Tobias König et Christian Hinsberger pour l’obtention de leur diplôme.

Ainsi, chaque club membre de l’ATSLL qui désire organiser une bourse, dispose à présent de deux contrôleurs certifiés. Pour l’instant, aucune formation supplémentaire n’est prévue pour la Sarre, mais sur demande, voire en cas de besoin, une formation pourrait être programmée à tout moment. Nous remercions René Ruth, Mme Litwicki et Ronny Mozek pour leur parfaite collaboration et leur disponibilité pour avoir sacrifié de leur temps libre pour notre hobby.

 

 

12.02.17 St.Ingbert-Rohrbach

Dimanche après midi avait lieu dans le local dédié aux bourses du club "Aquarien- u. Terrarienfreunde Ludwigia e.V. de St Ingbert, l’assemblée générale annuelle de l’ATSLL, cette fois-ci avec l’élection d’un nouveau comité au complet. La réunion se déroulait sans encombre et conformément à l’ordre du jour. Concernant le vote des membres du comité, trois modifications étaient relevées, par rapport à l’année 2015. Ont ainsi été élus en qualité de nouveau secrétaire pour la France, Arsène Schneider, Joachim Schäfer (Illingen) remplaçant Andreas Müller (IGB) comme assesseur allemand. Par ailleurs, le volet „gestion des membres“ était reversé dans sa totalité au trésorier. Le président remerciait les membres démissionnaires pour le travail effectué au cours des deux années précédentes. L’aspect le plus réjouissant de la réunion était l’énoncé par le président, de l’affiliation de deux nouveaux clubs français. Avec l’Aqua Club du Pays des Lacs de LOUPERSHOUSE" et le "Cercle Aquariophile de L`Hôpital", ce sont à présent quatre clubs français qui adhèrent à notre association. Vous trouverez les projets énoncés par le président pour l’année 2017 sur la page „CALENDRIER“ du site. Les adresses et les coordonnées des nouveaux membres sont disponibles sur la page „MEMBRES“

 

 

19.11.16 Bergisch-Gladbach

A l’occasion de la fin de l’année et à l’instar de l’année dernière, l’association invitait ses membres a participer à une sortie. Après le déplacement à l’exposition aquariophile à Sindelfingen  l’année  dernière, c’est cette fois une visite chez un grossiste qui était prévue. L’idée était née lors de la soirée grillade de 2015 et le but était de permettre  aux éleveurs d’entrer directement en relation avec un grossiste. Le nombre de participants au projet démontrait que cette idée était acceptée avec enthousiasme. Partant comme d’habitude de la Brême d’or puis de Neunkirchen, le bus était quasiment au complet avec 42 participants, et la satisfaction de notre président se lisait sur son visage à travers un grand sourire. Après un voyage de 3 heures, nous avons pu visiter une installation professionnelle d’élévage et de maintienance qui impressionnait chaque participant. Qu’il soit amateur de poissons arc en ciel, de cichlidés, de characidés ou de loricariidés, chacun y trouvait son compte. Le vendeur y trouvait lui aussi l’occasion de faire un chiffre d’affaire auquel il n’aurait pas pensé. Sur le chemin du retour, de nombreux sachets accompagnaient nos éleveurs. C’est à cette occasion que l’ATSLL cloturait avec succès son année 2016.

 

Photo de groupe

 

30.10.16 Bierbach an der Blies

Le dimanche 30 octobre se déroulait la bourse annuelle de l’ATSLL à la salle Pirminius de Bierbach an der Blies. Le club organisateur était cette fois l’"Aquarien- und Terrarienfreunde Ludwigia e.V." de St.Ingbert. Environ 450 visiteurs se présentaient malgré le temps radieux, provoquant ainsi la satisfaction des éleveurs, des organisateurs  et de l’association. Comme d’habitude, le chiffre d’affaire était satisfaisant à tous les niveaux, malgré un nombre de visiteurs nettement inférieur aux attentes. Une fois de plus, les éleveurs de l’association démontraient leur grand savoir-faire sur plus de 100 m à travers une impressionnante diversité de poissons et de plantes. Nous remercions le club organisateur et son président Peter MULLER pour le parfait déroulement de cet évènement.

 

 

03.07.16 Kirkel

Une nouvelle fois, l’ATSLL organisait sa rencontre annuelle d’aquariophilie au centre de formation de la chambre des métiers du land de Sarre à Kirkel. Le programme attirait 45 participants aux conférences qui se déroulaient de 10h00 à 17h00.

La matinée appartenait à Mme Christel  Kasselmann, spécialiste reconnue en matière de plantes aquatiques, rédactrice pendant des années de la revue AQUA PLANTA, auteure de plusieurs livres dédiés et récoltrice à travers le monde. Le grand nombre de questions posées à l’issue de sa conférence, auxquelles elle a d’ailleurs répondu volontiers, révélait le grand intérêt des auditeurs pour ce sujet.

L’après-midi était consacrée à deux conférences tenues par le célèbre éleveur de poissons arc en ciels Johannes Graf. Dans un premier temps, il nous présentait les dernières espèces découvertes accompgnées d’une description de leur maintenance et de leur élevage. Volontiers, il répondait lui aussi aux questions posées puis dans sa deuxième conférence, il emmenait ses auditeurs sur une excursion pleine d’aventure sur le cours supérieur du Mamberamo en Nouvelle Guinée.

Une fois de plus, le but recherché était atteint et ce sont 45 participants satisfaits qui retournaient à leur domicile. On est curieux de voir ce que nous réserve le comité pour l’année prochaine.

 

Photos de la rencontre aquariophile 2016

 

24.04.16 Bouzonville

Le dimanche 24.04.16, à l’occasion de son 20è anniversaire, le „Discus Club Bouzonville“ organisait une bourse et une présentation très fréquéntés. Notre président s’était rendu sur place et lors d’une prise de parole, il félicitait la présidente du club, Mme Annick Martin, pour ce jubilée et lui remettait un cadeau de la part de l’ATSLL.

 

Photos de la célébration anniversaire

 

30.01.16 Illingen-Wustweiler

Le dernier samedi de janvier se tenait au booling de la Seelbachhalle de Wustweiler , l’assemblée générale 2016 de l’ATSLL. Tous les clubs étaient représentés, mis à part ceux de Riegelsberg et de Idar Oberstein. De même, la plupart des membres français à titre individuel étaient présents. Dans une allocution d’une heure, le président revenait sur l’année écoulée et énonçait les activités prévues pour l’année à venir. Il se disait très satisfait de ces deux points et recueillait l’assentiment des représentants de l’association. Il se montrait heureux de ce que l’association possédait un second membre certifié „bourse et terrariophilie“ en la personne de Felix Hornung (Ludwigia IGB). Felix venait récemment de conclure sa formation concernant le &11 „terrariophilie“ à Landau par l’obtention de son examen. L’association avait participé financièrement à cette formation. Puis le président remerciait à nouveau le club "Aquarienfreunde Illtal pour l’organisation de la bourse régionale 2015 et le club „Ludwigia IGB“ pour l“organisation de la rencontre des éleveurs et de la soirée grillades. Le point qui restait à améliorer nettement était la gestion des membres. Dans un proche avenir, des mesures seront prises pour corriger cette situation.

 

Photos de la réunion des membres 2016

 

05.12.15 Sindelfingen

La dernière manifestation de l’année 2015 consistait en une sortie à l’exposition de terrariophilie „Fish and reptil“ à Sindelfingen.

38 membres participants partaient à 08h00 de Neunkirchen. Après 02h30 de route, nous entrâmes dans le hall d’exposition de la localité déjà bien comblé. A côté de stands de matériel technique, où on trouvait de nombreuses nouveautés, on pouvait trouver des éleveurs qui profitaient de l’occasion pour organiser une bourse. Par ailleurs, se tenaient des présentations spécifiques dans les domaines de la terrariophilie, de l’eau douce et de l’eau de mer auxquelles nous avons assisté. A 15h30, ce fut l’heure du retour vers Neunkirchen. Comme dit précédemment, cette sortie concluait l’année 2015.

 

Vidéo de l‘exposition

 

29.11.15 Illingen-Wustweiler

Dimanche se déroulait Seelbachhalle, à Illingen la 3è bourse rérionale de l’ATSLL. Les organisateurs  de la manifestation étaient les amis aquariophiles de Illtal e.V. Nous félicitons à cette occasion le 1er adjoint Philipp Engel et son équipe. En collaboration avec le club des arboriculteurs et jardinage de Wustweiler qui avait pris en charge la restauration des visiteurs, une bourse était organisée, dont  l’aménagement et le déroulement peuvent être qualifiées de très réussis.

40 vendeurs exposaient le résultat de leurs élevages sur une longueur de 120m . Le vaste choix dont avaient  profité les plus de 500 visiteurs, récompensait à titre égal les organisateurs et les éleveurs.

 

                                                  Vidéo de la bourse                                               Photos de l‘évènement

 

28.08.15 St.Ingbert

Vendredi soir, le comité de l’ATSLL se réunissait avec des éleveurs aux fins d’un échange d’idées. 30 éleveurs répondaient à l’appel et se rencontraient à l’étang de Wombach à St Ingbert. Le président rappelait brièvement le bilan de l’association et demandait aux éleveurs de lui faire des propositions d’améliorations. Les résultats obtenus serviront de base de travail lors de la prochaine réunion du comité de l’ATSLL. A l’issue de la partie officielle, on se retrouvait autour d’une bière, d’une saucisse grillée ou d’une cotelette marinée. La manifestation se terminait vers 22h30. Vous trouverez les photos en cliquant sur le bouton ci dessous.

 

Photos de la rencontre des éleveurs à St Ingbert

 

12.07.15 Kirkel

Dimanche avaient lieu au centre de formation de la chambre des métiers du land de Sarre à Kirkel Neuheusel, les si attendues journées aquariophiles 2015.

59 invités assistaient aux conférences de Hans Georg Evers (rédacteur en chef de la revue „Amazonas“) et de Kurt Mack, éleveur sarrois de renom, et participaient à un échange d’idée dans une ambiance cordiale. Hans Evers, de retour d’un voyage scientifique moins de 14 jours auparavant, su comme à son habitude, informer ses auditeurs à propos des nouveautés en matière d’aquariophilie de façon très divertissante. La journée était conclue par Kurt Mack qui nous parlait des joies et des déceptions de la vie d’un éleveur. A voir les petits sourires ou les hochements de tête de certains auditeurs, plus d’un se reconnaissait dans ses propos .  Après un tour de table, la journée se terminait vers 18h00, non sans que les participants ne réclament une réitération de cet évènement au même endroit. Un compte rendu et des photos sont disponibles en cliquant sur les boutons ci dessous.

 

Photos de la journée aquariophile 2015 

 

29.03.15 St.Ingbert-Rohrbach

Ce jour se tenait à Rohrbach, l’assemblée générale initialement prévue le 14 mars puis annulée suite au décès de notre vice président Denis KNOLL. Le président commençait par honorer sa mémoire et à l’issue d’une minute de silence, il revenait sur les activités de l’année 2014 et présentait les manifestations prévues pour l’année en cours. Les élections qui suivirent, aboutissaient à l’élection de Romain Leonard au poste de vice-président (F). Michael Wien et Andreas Muller échangaient leurs fonctions, le premier endossant ainsi la fonction de secrétaire (D) et le second celle d’assesseur en charge des médias sociaux (D). Celine Doyen était elle aussi élue au poste de secrétaire (F) mais le vote se faisait en son absence, cette dernière ayant été empêchée pour des raisons d’ordre familial. Tous les autres membres du comité étaient entérinés dans leurs fonctions respectives. Une photo du nouveau comité sera prise lors de la prochaine réunion du comité directeur.

 

Photos des participants à la réunion des membres 2015

 

12/03/2015 Forbach
En ce matin, nous apprenons à notre grand regret le décès de Denis Knoll, notre vice-président et président du Club Cichlidophile de Forbach. Sa force créatrice infatigable, son enthousiasme ainsi que son art à solutionner tous les problèmes nous manqueront.

Nous ne pleurons pas seulement notre vice-président, nous pleurons notre ami.

 

Denis Knoll

 

14/02/2015 A l’ Averltal de Trèves

Dans les locaux du club aquariophile 1950 de Trèves s’est tenue la, provisoirement, dernière formation pour les intendants des bourses avec l’examen de passage en finalité. En présence de Mme le Docteur Ute Marx, représentant les autorités compétentes de la région Trèves-Saarburg, 6 candidats on passé avec succès ces examens. Nous félicitons Christoph Bronder, Manfred Christ, Uwe Esser, Christof Helfen, Georg Lieser et Carsten Schulze pour l’obtention de leurs diplômes. Avec ces derniers examens, ATSLL dispose maintenant de 19 intendants certifiés pour l’organisation de bourses aquariophiles en Allemagne. Avec ces derniers passage, la formation des intendants de bourse est provisoirement terminé. Toutes les formations à venir seront axées sur les connaissances des éleveurs. De plus amples renseignements seront communiqués ultérieurement. Nous remercions les formateurs Monsieur Hans Höchst, Monsieur Ronny Mozek, ainsi que les responsables des administrations compétentes Madame le Docteur Litwicki et Madame le Docteur Marx.

Sans leur coopération, leur disponibilité et leur serviabilité ce programme n’aurait pas pu avoir lieu.

 

 

30/11/2014 Lindenhalle, Stennweiler-Schiffweiler

La deuxième bourse régionale du groupement ATSLL organisée dans la Lindenhalle de Stennweiler fut un énorme succès. Plusieurs centaines de visiteurs, curieux et acheteurs enthousiastes, se sont bousculés à cette manifestation. On a pu apercevoir les visages radieux des organisateurs ainsi que de la trentaine d’exposants éleveurs.

Les visiteurs ne venaient pas seulement des environs et pays limitrophes, mais certains de beaucoup plus loin.

Nous avons pu constater des curieux de la région de Ludwigshafen et Karlsruhe, mais également des visiteurs venant de Bochum (300 km) et même de Dijon (350 km), afin de constater et admirer les variétés proposées.

Nous remercions la quinzaine de bénévoles du club Aquarien und Terrarienfreunde Neunkirchen, ainsi que les 30 éleveurs pour cette bourse exceptionnelle, et nous nous réjouissons déjà pour la 3ème bourse régionale à l’automne 2015.

 

Photos de la bourse     ici...

09/11/2014 Forbach :

Le 9 novembre 2014 le CLUB CICHLIDOPHILE DE FORBACH a organisé sa 20ème BOURSE AUX POISSONS, PLANTES et CORAUX. Comme les années précédentes un public en nombre est venu admirer les 100 mètres linéaires d’aquariums exposés.

30 vendeurs, la moitié venant de la proche Allemagne, ont donné un éclat tout particulier à cette 20ème bourse, s’agissant de la dernière organisée à Forbach par le Club Cichlidophile.

En effet, toute chose a une fin : le club a de plus en plus de mal à obtenir la salle municipale pour l’organisation de cette manifestation, et la logistique et l’organisation de cette manifestation, requiert de plus en plus de contraintes aussi bien administratives que physiques. C’est la « mort dans l’âme » que l’association a décidé de ne pas reconduire cette manifestation sous cette forme en France. La programmation d’une manifestation d’envergure INTERNATIONALE est envisagée pour 2016 en Sarre.

Le Comité a tenu à remercier les exposants pour leurs participations lors des années précédentes et a convié l’ensemble des participants au « verre de l’amitié » avant le repas qui a été pris en commun.

 

 

22/11/2014 Neunkirchen / Ecole du zoo :

A l’école du Zoo de Neunkirchen s’est déroulée la dernière formation diplômante d’Intendant pour l’organisation des bourses en Allemagne. En présence de Mme Litwicki, représentant le département de la Défense du Consommateur du Land de Sarre, 4 participants ont passé avec succès cette formation. Nous félicitons Karl-Heinz Hollinger, Franz-Josef Krämer, Andreas Steffen et Horst Diehl pour l’obtention de leur diplôme.

Avec ces examens chaque association, membre du groupement ATSLL qui organise des bourses aux poissons, est assurée de disposer dorénavant de deux intendants certifiés. Dans l’immédiat il n’est pas prévu d’organiser d’autres formations pour la région Sarre. Toutefois une nouvelle session est possible sur demande expresse et selon les besoins.

Nous remercions tout particulièrement René RUTH, Mme le Dr Litwicki et Hans Höchst pour le parfait déroulement de cette formation, et d’avoir pris sur leurs temps libre le temps d’organiser et  valider cette formation.

 

 

15/08/2014 Ludwigshafen :

50 personnes, membres de nos associations, ont participé à notre sortie, visite de l’entreprise JBL. Cette visite d’usine de trois heures fût très instructive et conviviale.

Pendant ce voyage, notre président nous a informés du projet du zoo de Neunkirchen de créer et d’intégrer une nouvelle section à l’intérieur du zoo : une réserve Tangkoko avec des singes macaques et un aquarium récifal. Une quête organisée a permis de collecter la somme de 250 €uro.

Quelques photos du voyage     ici.....       

 

26/08/2014 Neunkirchen / Zoo :

La somme collectée lors l’excursion à l’usine JBL le 15 août dernier, a été remise par le président René RUTH et le vice-président allemand Horst DIEHL, au directeur du zoo Docteur Norbert FRITSCH.

Photo de la remise du dons     ici…..

 

12/07/2014 Neunkirchen / Ecole du zoo :

Conformément aux textes de loi, la formation d’intendant, pour l’organisation des bourses en Allemagne, s’est déroulée à l’école du zoo de Neunkirchen du 28 juin au 12 juillet 2014. Cette session s’est terminée par le passage de l’examen en présence d’un représentant des autorités compétentes. Neuf aquariophiles se sont présentés à l’examen et tous ont décroché la licence qui leur permet dorénavant d’être intendant et organiser des bourses d’échanges d’animaux pouvant vivre en aquarium conformément aux textes de loi sur la protection des animaux. Nous félicitons les récipiendaires Jürgen Lauer, Klaus Senzig, René Ruth, Barbara Nieder, Claudia Schoepe, Dietmar Dissieux, Joachim Schäfer, Philipp Engel et Michael Wiehn.

 

 

15/07/2014 Neunkirchen / Centre des Impôts :

Le Centre des Impôts de Neunkirchen accepte l’inscription du Groupement ATSLL en qualité de club d’utilité publique (Gemeinnützig). Le groupement peut dorénavant adapter sa gestion à cette qualification qui lui est accordée.

 

05/06/2014 Sankt Ingbert :

Première Assemblée Générale Extraordinaire de ATSLL. Une modification importante d’un texte de loi en Allemagne sur la Protection des Animaux à compter du mois d’août 2014, oblige les clubs organisateurs de bourse d’échanges à disposer d’une licence.

Cette assemblée à chargé le Comité de se mettre en rapport avec les autorités compétentes afin de pouvoir organiser des formations et pouvoir obtenir cette licence.

 

 

27/04/2014 Bouzonville :

Bourse annuelle du Discus Club de Bouzonville, comme chaque année jumelée avec une démonstration Agility-Show de chiens au Complexe sportif de Bouzonville. La bourse a été un joli succès pour notre association membre de ATSLL

 

 

29/03/2014 Sankt Ingbert / Rohrbach :

Assemblée Générale Annuelle du Groupement ATSLL. Tous les clubs, excepté Riegelsberg et Idar-Oberstein étaient représentés.


Quelques photos des participants
   ici…..

 

01/01/2014 Bouzonville/Neunkirchen :

Depuis le 1er janvier 2014, le Discus Club de Bouzonville est également membre de ATSLL.

 

 

29/12/2013 Riegelsberg/Neunkirchen :

Le club Aquarienverein Riegelsberg demande officiellement son adhésion au groupement ATSLL. René RUTH demande l’accord des membres par e-mail.

 

 

28/11/2013 à Neunkirchen, Naturfreundehaus :

Deuxième réunion du comité directeur de ATSLL. Les points à l’ordre du jour, Internet, Facebook, Assurance Responsabilité civile, demande particulière de Quierschied, rencontre d’éleveurs en 2014, visite de l’usine JBL, etc… Etant donné le coût très important pour la création d’un site internet, Horst DIEHL se charge de créer lui-même un site. Denis KNOLL quand a lui se chargera de la traduction en français.

 

 

22/11/2013 à Neunkirchen :

Après consultation téléphonique et par e-mail par le président René RUTH, il a été confirmé la modification du Règlement Intérieur ainsi que le nouveau logo du groupement.

 

17/11/2013 à Forbach :

Le Club Cichlidophile de Forbach organise sa bourse annuelle à l’Hôtel de Ville de Forbach. Plus de 30 reproducteurs sont annoncés qui exposent sur 94 mètres linéaires.

La bourse est comme d’habitude un grand succès.

 

29/09/2013 à Bierbach an der Blies :

ATSLL organise sa première bourse régionale avec un énorme succès. Plus de 40 éleveurs proposent leurs reproductions sur plus de 150 mètres linéaire. Plus de 700 visiteurs payants remplissent la salle.

 

 

09/09/2013 à Forbach :

Première réunion du comité directeur de ATSLL. Premières corrections au Règlement intérieur de l’association afin de se mettre en règle et en conformité avec les lois françaises et les statuts des membres et clubs français.

 

24/07/2013 à Neunkirchen :

Le président, ainsi que les deux vice-présidents ont rendez-vous chez un notaire à Neunkirchen et formulent la demande d’inscription dans le registre des associations de la Ville de Neunkirchen.

 

01/07/2013 à Neunkirchen :

L’assemblée générale constitutive du nouveau groupement se tient à l’école du Zoo de Neunkirchen. Huit associations et trois adhérents individuels signent les statuts et donnent naissance à ATSLL (AQUA-TERRA Saar Lor Lux). Parmi les vingt sept personnes présentes se trouvent également des représentants d’associations qui ne souhaitent pas adhérer à ATSLL.

Un premier comité directeur est constitué.

 

Les participants présents à l’assemblée constitutive        ici.....

Le premier comité directeur de ATSLL                             ici.....

 

23/03/2013 à Illingen, Seelbachhalle :

Dernière réunion plénière sous la présidence du comité actuel. Bilan final et quitus au comité. Pas de nouvelles élections car pas de candidats. Le président reste à son poste jusqu’à la dissolution complète du groupement VDA 13. La dissolution de la caisse a été décidée. Le pécule restant a été distribué au prorata aux associations membres. Le représentant de Schiffweiler informe lors de cette assemblée que son association désire rester dans le groupement du VDA et ne cherche pas à devenir membre du nouveau groupement qui va se créer. Fin de la réunion du groupement VDA Bezirk 13.

 

05/03/2013 à Homburg :

Le premier projet de statuts est prêt et est envoyé en interne à tous les responsables d’associations.

 

05/01/2013 à Schiffweiler, Florianshütte :

Les membres du groupement VDA Bezirk 13 Saar se sont rencontrés pour discuter de la vacance du comité du Bezirk 13.  Aucun candidat pour prendre la succession et la direction du groupement VDA 13. Pour la première fois il a été proposé une solution externe au groupement VDA. René RUTH interpelle les différents responsables « et si la création d’un nouveau groupement régional ne serait pas la solution à tous ces problèmes ? » Tous les responsables d’associations, en dehors de Sulzbach, verraient d’un bon œil la création d’un groupement régional. René RUTH est mandaté pour concevoir et créer un tel groupement. Horst DIEHL est lui mandaté pour établir un projet de statuts et de règlement intérieur.

 

© ATSLL 2014